CIRT'hem est indépendant de toutes pressions publicitaires, libre de ses commentaires et sans aucune attache avec qui que ce soit ou avec quoi que ce soit. Aucun compte à rendre. Independent site without fastening. Property of the contents phc-cirt'hem.
Date de création : 20.09.2009
Dernière mise à jour :
24.02.2015
3265 articles
533 RUBRIQUES dont 518 INDUSTRIELS
>> Toutes les rubriques <<
· LETOURNEAU (JOY GLOBAL Inc) (6)
· SANY GROUP' (106)
· ECONOMIE TP & CONJONCTURE (12)
· XCMG XUZHOU CONSTRUCTION MACH. (99)
· ACCUEIL & LIBRE COURS (32)
· ACCUEIL & INFORMATIONS (27)
· SUNWARD HEAVY INDUSTRY (35)
· MESSERSI S.p.A (4)
· BAUMA CHINE 2010 - LE POINT (80)
· CLASSEMENTS du BLOG (6)
qingdao kotai heavy industry machinery co., ltd
add.: no. 496, maoshan road, huangdao district, qingdao cit
Par Anonyme, le 30.08.2018
bonjour je suis conducteur d engins de chantier en carrière depuis 6ans maintenant en france ,j ai mes caces 2
Par Anonyme, le 05.06.2018
bonjour, merci pour votre conseil, je vais le suivre surtout que les pièces doivent être difficilement trouvab
Par Simoute, le 25.03.2018
bonjour, l'ancien modèle libra 118sv est purement et simplement a eviter.très peu robuste et à la basse fiabil
Par phc, le 24.03.2018
bonjour, es ce que les ancienne pelle libra type 118sv sont fiables selon vous?
Par Simoute, le 20.03.2018
bonnyheavymachinery burcelik phc2tech phc2 chenggong bauma chine 2010 cirthem cirttech phc2 foton lovol bauma chine 2010 hefei zhenyu bauma chine 2010 hidromek phc2tech phc2 hyundai icarbazzoli phc2tech phc2 jackongheavymachinery jingong bauma chine 2010 lauriniofficine phc2tech phc2
RechercherAbonnement au blog
Les fabricants Chinois d'engins de chantiers sont à un tel niveau aujourd'hui qu'ils concoivent et fabriquent l'intégralité d'un produit et des constructeurs aux équipementiers nationaux ils sont désormais en pointe sur le sujet. De la dent de godet en passant par la cabine, les lames, les châssis, les tourelles, les équipements de travail, pièces d'usure et tout ce qui se fait sur un engin ils sont des industriels de poids et ce d'autant qu'ils sont aussi les fournisseurs et de plus en plus d'ailleurs de nos propres constructeurs (faut pas le dire!). Mais ce développement est en train de prendre une nouvelle direction car si les fabricants Chinois poursuivent leur forte évolution en la matière ils concoivent et fabriquent aussi maintenant leurs propres composants nobles. Pompes et moteurs hydrauliques, transmissions, essieux et ponts moteur (../..) et surtout les fameux modules de gestion électronique des machines (GPS inclus), des produits high-tech, novateurs et exclusifs et de niveau mondial et visant tout simplement à s'attaquer ici aussi aux équipementiers Japonais comme occidentaux. Des milliers de brevets sont ainsi en cours d'enregistrement au point que chez les plus grandes marques comme XCMG, SANY GROUP', ZOOMLION et la liste est longue des modèles 100% Chinois sont en cours de lancement et cette fois du châssis au système électronique entier et complet. De nouveaux centres de R&D des plus pointus sont mis en place dans le cadre justement d'une intégration maximale de leurs propres composants. Une nouvelle bataille pour les constructeurs Chinois et qui est une preuve supplémentaire de leur capacité. Enfin en terme de motorisation ils viennent aussi de lancer les moteurs non seulement les plus performants du marché mondial mais aussi les plus écologiques!. Ils sont plus que jamais en force et par des technologies novatrices et mondialement uniques, de pointe et qui n'ont strictement rien à envier de celles de nos industriels et la preuve en est largement faite!.
Photos -A- avec XCMG et -B- avec WEICHAI MOTORS.
CIRT'hem.
Cet article est à la rubrique MATERIELS CHINOIS: LE POINT.
Des matériels Chinois à la qualité de classe mondiale et aux performances fortes et pour un niveau de modernité sans cesse plus élevé. N'oublions pas un degré novateur de pointe pour au final des engins de chantiers qui n'ont plus rien à envier des autres et de toutes nationalités, plus rien à envier et en tous points comparatifs.
Vidéo, dernière série -9- de SANY GROUP', une série au combien significative du niveau aujourd'hui atteint par les industriels Chinois. Une série des plus redoutables du marché et qui n'est pas la seule!.
Logiciel vidéo AVS4you activé.
CIRT'hem.
Cet article est à la rubrique MATERIELS CHINOIS: LE POINT.
La présence massive des fabricants Chinois lors de la dernière Conexpo aux Etats-Unis a été à elle seule un événement de taille au point d'ailleurs que dans la presse nationale beaucoup de rédactions sur le sujet étaient bien lisibles et avec deux exemples. Le premier avec le -Daily News- visiblement intrigué par le robot géant de SANY GROUP' en photo -A- et surtout de la capacité de l'industriel aujourd'hui à concevoir un tel "engin" et qui est le reflet de son niveau high-tech désormais atteint. Autre exemple plus pointu avec le journal -The Economist- qui pour sa part a lourdement insisté sur le niveau mondial des matériels Chinois et en se référant aux récentes conclusions de plusieurs organismes scientifiques dans le monde et qui attestent bien du fait. Pour ce faire le journal a cité l'exemple de SANY GROUP' avec sa série -9- (photo B), une série au combien qualitative et performante et par des modèles qui affichent 15% d'économie de fonctionnement par rapport à la précédente série mais surtout +15% de rendement. Il a également de nouveau précisé que les engins Chinois étaient par ailleurs supérieurs aux Coréens et à égalité avec les Japonais, voir supérieurs sur certains segments!. Ce constat est bien avéré faut-il encore le souligner!.
Explications.
Si le constructeur POCLAIN en son temps était un industriel novateur ceux aujourd'hui Européens comme Américains ne concoivent l'innovation que dans la technologie électronique en général et par un niveau toujours plus haut certes mais l'erreur de ceux-ci est d'avoir complètement "oublié" ou presque l'innovation en matière de nouveaux concepts et pour de nouvelles solutions de travail des utilisateurs. Alors il faut dire les choses comme elles sont, depuis plusieurs et longues années l'innovation en matière de concepts multiples est de référence mondiale Japonaise et ce depuis le lancement par les fabricants du pays de la flèche de déconstruction en trois éléments (un fait marquant). Aujourd'hui il faut modifier le propos car la nouvelle référence mondiale en matière d'innovation justement de nouveaux concepts est Chinoise!. Annuellement plus de brevets des fabricants nationaux que dans le reste du monde et des concepts novateurs exclusifs (tombereaux 3 et 4 essieux, pelle multifonction, pelle mixte pneus-chenilles, chargeuse de manut' avec essieu décentré, unloader ../..). La liste est tellement longue d'ailleurs qu'il nous est impossible ici de la détailler au complet. Il en est terminé du monopole Japonais et de celui des autres en la matière, les fabricants Chinois qui ne l'oublions pas sont des Asiatiques aussi prennent définitivement le relais mais pour s'en rendre compte il faut sortir de son salon et surtout prendre l'avion pour aller voir ailleurs combien le fait est criant!. Pour autant les constructeurs Chinois ne prennent pas le relais en question uniquement au niveau des concepts mais aussi en terme de technologies novatrices comme avec le -GNL-, unique au monde (articles aux rubriques). A tout ceci il faut y ajouter une qualité des engins de chantiers qui chez les leaders Chinois est désormais supérieure à celle des matériels Coréens et qui est égale à celle des produits Japonais et même supérieure sur certains segments.
Le fait bien avéré est amplement tangible sur le terrain même si certains se refusent encore à l'admettre, bien dommage pour eux par manque de bonne volonté!.
La configuration du marché mondial des machines de travaux publics (...) est en train de changer, alors oui les fabricants Américains comme Européens sont d'un niveau qualitatif indiscutable et aux technologies sans cesse plus évoluées, alors oui il en est de même pour les Japonais et ce n'est pas nous qui dirions le contraire. Concernant les Coréens ils n'innovent pas il faut bien l'admettre, ils perfectionnent en constance leurs pelles et chargeuses et alors oui la qualité de leurs productions est indiscutable elle aussi.
Pour autant la nouvelle référence mondiale est maintenant Chinoise et encore une fois que ce soit dans les concepts novateurs comme dans les technologies novatrices ils prennent le relais non seulement avec force mais aussi par très fort succès et ici aussi encore une fois par une qualité de classe mondiale de leurs machines. Pas la peine de fermer les yeux sur la réalité et qui d'ailleurs nous fait penser voici plus de trente ans à l'arrivée des marques Japonaises chez nous. Elles qui en cette époque subirent la critique la plus vive (comme pour les Chinoises de nos jours de la part de certains) et qui sont devenues des marques de premier plan (comme pour les Chinoises maintenant). Donc pas la peine de vouloir fuir la réalité, les constructeurs Chinois sont désormais et plus que jamais des concurrents qualitatifs et de modernité des plus redoutables et c'est loin d'être terminé. Pas terminé en effet car ceux-ci construisent actuellement en Chine les centres de R&D les plus modernes du genre et pour info dans nos quelques 216 photos pour le moment "interdites" et prises discrètement chez eux figurent des machines absolument d'avant-garde et dont les lancements commerciaux ne sauraient tarder!.
Pour conclure LE RELAIS EST CHINOIS, dans les concepts comme dans les technologies. Ce n'est certes pas pour plaire à tout le monde mais c'est ainsi et nous à CIRT'hem nous assumons depuis toujours nos convictions, convictions d'une réalité de terrain!.
Enfin sachez que si nous sommes toujours autant admiratifs devant la qualité des matériels Européens, Américains comme Japonais (des fabricants que nous respectons pleinement) nos yeux sont cependant ouverts et notre position envers les industriels Chinois y est des plus normales et naturelles!. Donc encore une fois pas la peine de se refuser à la réalité et qui sera plus grande encore à l'avenir et pour les détracteurs (certains persistent encore) pas la peine de vouloir confondre l'industrie du textile avec celle des matériels de chantiers (un peu trop facile)!.
CIRT'hem.
Cet article est à la rubrique MATERIELS CHINOIS: LE POINT.
Ce n'est pas la première fois que les déclarations de l'opérateur minier Australien RIO TINTO marquent le pas sur le marché des engins miniers et la dernière en date du 16.12 dans le journal Américain -The Wall Street Journal- est plus significative encore que toutes les précédentes d'autant qu'elle vise "indirectement" les fabricants Européens, Américains bien entendu mais aussi Japonais!.
Le Président Sam Walsh: "...la qualité des matériels miniers Chinois et plus généralement est définitivement en train de rattraper à tous niveaux celle des marques Américaines et Japonaises (...). L'évolution des matériels Chinois est impressionnante, une évolution incroyable (...) y compris en terme d'après-vente. Avec les fabricants Chinois la concurrence sera désormais technologiquement plus intense avec Caterpillar, Hitachi, Komatsu et Liebherr (...). Concernant notre groupe nous allons fortement accélérer les achats de matériels Chinois tant en tombereaux, qu'en chargeuses, bouteurs sur chenilles, pelles hydrauliques (...) pour l'ensemble de nos mines mondiales tout en poursuivant avec nos habituels fournisseurs mais moindrement qu'auparavant...".
Cette déclaration n'est pas un hasard car il faut rappeler que -Rio Tinto- qui est le deuxième opérateur minier du monde est utilisateur depuis quelques années déjà d'engins miniers Chinois (voir nos différents articles) et que le gigantesque groupe a plusieurs fois exprimé toute la satisfaction qu'il avait avec ses engins Chinois mais aussi Indiens il faut le préciser. Ce genre de déclaration n'est pas le seul fait du groupe Australien en question car de plus en plus de compagnies minières mondiales vont dans le même sens et celle provenant de -Rio Tinto- dont les exigences techniques sont extrêmement sévères est une pleine et entière accréditation de la qualité des matériels Chinois et c'est pas d'aujourd'hui. Photos, le 230 tonnes de XEMC à la mine de Pilbara.
-CLSA & SANFORD-
L'institut -CLSA- pour sa part s'est lancé voici un bon bout de temps maintenant dans l'analyse des matériels Chinois et pour ce faire ses chercheurs ont directement mis en comparaison les engins de Zoomlion, Sany Group' et Xcmg ../.. avec ceux de Caterpillar, Hitachi, Komatsu, Doosan et Kobelco. Des tests particulièrement sévères et des comparatifs en tous points font qu'au final et pour les chercheurs en question (dixit) "...les engins Chinois sont durables, fiables, robustes et de haute efficacité (...). La transition technologique de ceux-ci est fulgurante et les machines sont aujourd'hui haut de gamme (...). Le fossé technologique et qualitatif entre les fabricants Chinois et les autres marques mondiales n'existe quasiment plus (...)".
Enfin et de conclure pour l'autre institut scientifique Européen -SANFORD- (dixit): "...la qualité des matériels Chinois de construction est désormais excellente et ces engins seront demain majoritairement présents sur les chantiers mondiaux, tout ceci est inéluctable à court terme et dans l'ordre des choses. Le résultat payant d'efforts pharaoniques de mondialisation des marques Chinoises (...)".
Ces quelques déclarations d'une longue liste de tous pays et continents ne seraient-elles pas au final l'attestation de ce que nous commentons régulièrement ici à CIRT'hem?. La réponse est oui et pour nous c'est une fierté interne, il ne saurait en être autrement!.
CIRT'hem.
Rubrique MATERIELS CHINOIS: LE POINT.
Nous préparons un dossier complet sur la vertigineuse ascension des constructeurs Chinois d'engins de chantiers dans le monde entier, un fait largement avéré d'autant que si l'ascension en question est commerciale bien entendu elle est aussi technico-technologique puisque ce sont eux qui depuis deux ans développent le plus grand nombre de brevets novateurs exclusifs sur les matériels!.
Sur le plan de ladite ascension commerciale et en bref avant la publication de notre prochain article sur le sujet (long à préparer) il faut savoir que la guerre entre la Chine et les Etats-Unis est belle et bien ouverte et dans tous les domaines. Chine qui sera très prochainement la première puissance du monde et ses constructeurs nationaux d'engins en sont une parfaite illustration. En effet il faut savoir que le géant et premier fabricant Chinois de machines XCMG (photo de gauche) est passé depuis la semaine dernière à la cinquième position dans le monde et que ses ambitions sont claires, devenir le numéro un à très court terme. Pour ce faire des centaines de milliards de Yuans sont actuellement en cours de mise en place dans de nouveaux centres de R&D high-tech et qu'au final viendront de chez lui les plus grands mais aussi les plus modernes engins de la planète. Autre géant qui est en train de s'emparer des premières positions internationales avec SANY GROUP' (photo de droite) qui il faut le savoir est en passe de devenir le premier producteur mondial de pelles hydrauliques (n°1 en Chine) et la préparation de sa série -10- (articles à sa rubrique) en est la confirmation. Si XCMG est ainsi entré à la 5e place dans le top 50 des constructeurs mondiaux et si SANY GROUP' est en train de "déboulonner" tous ses concurrents en matière de pelles il ne faudrait pas oublier d'autres "monstres" industriels tels SHANTUI devenu le numéro un du bouteur sur chenilles ou bien encore ZOOMLION devenu ainsi le numéro un du matériel pour le béton... et la liste est longue!. Plus que jamais les marques Chinoises attestent avec force que la guerre avec les Etats-Unis ne fait que commencer, comme avec l'Europe d'ailleurs.
Sur tous les pays à forte croissance dans le monde les constructeurs Chinois sont aujourd'hui les premiers fournisseurs et c'est loin d'être terminé car en terme technologique ils battent actuellement tous les records du genre!. Toujours est-il qu'en des segments tels les grues, les bouteurs, les produits pour le béton, les machines minières pour galeries, les chargeuses de manut', les camions miniers heavy-duty (../..) les n°1 sont tous désormais Chinois. Rendez-vous dans notre prochain dossier plus détaillé.
CIRT'hem.
Rubrique MATERIELS CHINOIS: LE POINT.
Nous ne revenons pas très exactement sur ce qu'est un brevet fruit du développement par un industriel d'un concept nouveau, novateur et exclusif sur le marché et qui est enregistré justement légalement pour éviter la copie par la concurrence. Chez les constructeurs Chinois de matériels de chantiers le brevet exclusif est lui aussi pleinement existant mais face à la forte évolution technico-technologique de ceux-ci le gouvernement Chinois a décidé de l'enregistrement des brevets en question auprès de son ministère des sciences et de l'industrie. Le brevet d'un fabricant national est juridiquement déclaré "droit exclusif de propriété intellectuelle" ou "exclusive right of intellectual property". De fait le fabricant en question est le seul détenteur des droits sur le brevet concerné mais avec en plus la sécurité de protection de l'état et il faut savoir que vouloir copier un brevet sur un engin Chinois est équivalent à une déclaration de guerre!. La raison de la mise en place de ce droit de propriété est simple car il faut le souligner avec importance les constructeurs Chinois d'engins de chantiers sont ceux qui depuis plus de deux ans maintenant développent dans le monde entier le plus de brevets exclusifs et high-tech de nouveaux concepts. Les nouveaux engins de ces industriels en sont la pleine et parfaite confirmation car tous les ans ce sont des dizaines de milliers de ces brevets qui se transforment en droit exclusif de propriété intellectuelle en notant par ailleurs qu'en cas de défaillance économique du constructeur possesseur d'un ou plusieurs brevets seul l'état via son ministère des sciences et de l'industrie demeure le nouveau et détenteur exclusif lui aussi de l'innovation ou des innovations du défaillant. Jamais le brevet d'un fabricant Chinois de pelles hydrauliques (pour seul exemple) ne risque de se retrouver dans le domaine public... contrairement à chez nous!.
En résumé (sans entrer dans le détail) et pour faire face à la fulgurante évolution technico-technologique de ses industriels des travaux publics le gouvernement Chinois a mis en place une véritable protection de son industrie. Un exemple à suivre.
Photo -A- SANJIANG CASIC et photo -B- JIANGSU BADA HEAVY INDUSTRY.
CIRT'hem.
Rubrique MATERIELS CHINOIS: LE POINT.
Du 15 au 18 octobre dernier s'est tenu en Chine le 12e salon (photo A) des matériels de chantiers BICES (Beijing International Construction Machinery) et avec celui-ci les constructeurs Chinois viennent de confirmer définitivement combien ils étaient désormais des fabricants mondiaux et par une qualité des produits d'un fort haut niveau.
Il nous est difficile et impossible même avec notre actuelle plate-forme de mettre en ligne nos quelques 920 photos sur le salon concerné et pas plus pour les 1280 photos de la dernière Bauma de Shanghai en novembre 2012 (nous étudions des solutions), aussi nous en mettrons en ligne sur certains de nos articles. Toujours est-il que les industriels Chinois signent par ce Bices 2013 à grand succès leur réussite technico-technologique au point justement que leurs nouveaux engins et de la mini pelle à la grue géante en passant par le tombereau rigide atteignent un niveau high-tech sans équivalence y compris chez nous. Une qualité aussi toujours plus forte et qui fait que maintenant les machines du pays sont toutes de classe mondiale. Le retard est définitivement rattrapé par les constructeurs Chinois qui innovent intensivement d'ailleurs et par les plus grands centres de R&D de la planète. Sur ce salon 2013 de plus de 210 000m2 où exposaient plus de 1000 constructeurs dont 80% Chinois les clients sont venus du monde entier et en masse, de très importantes commandes pour les marques nationales et du compact aux géants des mines et sans compter sur les nombreux accords signés sur place avec des distributeurs et importateurs de tous pays. Les engins Chinois sont devenus en quelques années de redoutables concurrents et par des arguments techniques, technologiques et qualitatifs qu'il est impossible de contester. C'est pourtant encore loin d'être terminé et les programmes pharaoniques que nous suivons en permanence depuis plusieurs années auprès des fabricants Chinois promettent bien de fortes révolutions techniques.
Enfin pour soutenir la qualité mondiale de leurs engins et qui n'a rien à envier de celle des autres les industriels Chinois partout dans le monde mettent en place de solides centres de service après-vente, les temps changent et c'est très souvent que nous le soulignons. Vous vous y ferai mais les engins Chinois désormais sont non seulement des concurrents qualitatifs de taille mais aussi de plus en plus en avance sur les autres et à l'échelle de la planète!.
Photo -B- SANY GROUP', photo -C- DINGSHENG TIANGONG et photo -D- SHANTUI.
CIRT'hem.
Rubrique MATERIELS CHINOIS: LE POINT.
Les constructeurs Chinois détiennent tous les records techniques mais aussi technologiques mondiaux c'est devenu incontestable et sur le segment des grands matériels miniers en particulier l'arrivée très bientôt de pelles hydrauliques de 1000 tonnes, de tombereaux rigides de 600 tonnes de charge utile mais aussi de bouteurs sur chenilles de 130 tonnes comme de niveleuses de 120 tonnes (la liste est longue) en sera encore une fois une forte attestation.
Nous prenons un seul exemple parmi d'autres pour souligner que l'heure de la revanche c'est maintenant et l'exemple en question chez l'opérateur minier Australien RIO TINTO est bien la confirmation du fait. Grand client du Japonais Komatsu il a commandé en 2012 des rigides SF33901 de 230 tonnes de charge utile chez le fabricant Chinois XEMC (photo A) avec aujourd'hui une absolue satisfaction tant du produit que du service après-vente. Mais plus fort encore car à l'inverse de la marque Japonaise le constructeur XEMC est son propre concepteur et fabricant de ses bennes minières, ainsi Rio Tinto vient de commander et massivement des bennes chez lui mais pour y équiper ses tombereaux Komatsu 830E-AC (photo B) de 221t/cu. Après des comparaisons très pointues de la part de la compagnie minière il s'est vite avéré que les bennes du Chinois XEMC sont beaucoup plus résistantes, adéquates et de plus longue durée de vie que celles de son fournisseur Japonais!. La conception même des bennes de XEMC y étant d'un niveau supérieur. Pour ce dernier c'est une nouvelle commande et qui est la confirmation prestigieuse chez Rio Tinto cette fois de son solide savoir-faire en matière de tombereaux rigides et surtout de la pleine reconnaissance de la qualité de ses productions par les plus importants opérateurs miniers du monde. Encore une fois un exemple parmi beaucoup d'autres. Toujours est-il que cette commande fait grand bruit!. L'heure de la revanche, des revanches tout simplement!.
FP.
Nb: cet article est à la rubrique MATERIELS CHINOIS: LE POINT. Rendez-vous aussi à la rubrique XEMC.
Les temps changent, une expression que nous utilisons régulièrement dans plusieurs de nos articles et si certains n'y croient toujours pas c'est bien dommage... pour eux!.
Regardez bien cette photo prise en mai dernier, voici encore une dizaine d'années en arrière vers la période de début 2000 cela aurait été une pelle minière "mécanique" Américaine et un rigide Américain voir Japonais. Nous sommes en 2013 et les gigantesques progrès techniques des constructeurs Chinois font que sur cette même photo donc de mai dernier il s'agit d'une pelle minière "mécanique" de 1065 tonnes et 35m3 en minimal de marque Chinoise TYHI TAIYUAN (A) et d'un tombereau rigide de 230 tonnes de charge utile et de marque Chinoise également XEMC (B). En fait la commande de la mine à ciel ouvert SHENHUA MINGXIA COAL INDUSTRY et appartenant à SHENHUA MINGXIA GROUP' CORPORATION porte exactement sur 2 pelles TYHI TAIYUAN de 1065 tonnes et sur non moins de 12 rigides de 230t/cu XEMC. Une commande importante et qui est significative du fait donc que les temps changent car les fabricants Chinois d'engins de chantiers et de la mini pelle au bouteur géant n'ont plus besoin de personne. Un fait bien avéré aussi par des exportations en forte hausse et des ventes de machines de marques étrangères en baisse constante sur le marché Chinois, les industriels nationaux sont en train d'appliquer une revanche de taille sur leurs concurrents et c'est loin d'être terminé car ce qui est en train de sortir des usines gigantesques des marques nationales est à donner le vertige. Vous pouvez nous croire sans aucun problème. Alors oui encore une fois les temps changent et c'est tant mieux. N'en déplaise à certains car l'exemple de cette commande minière est un exemple sur une longue, très longue liste et sur tous les segments de matériels.
FP.
Nb: cet article est à la rubrique MATERIELS CHINOIS: LE POINT. Rendez-vous aussi aux rubriques TYHI TAIYUAN & XEMC.
Ils sont à l'oeuvre dans les plus extrêmes des conditions tant sur les plus grands terrassements que dans les carrières et les mines à ciel ouvert de Chine et plus généralement d'Asie, ils sont ainsi des grosses dizaines de milliers d'exemplaires à travailler durement toute l'année et ils se vendent également par des milliers d'unités annuellement. Ce ne sont pas des tombereaux rigides, ce ne sont pas des tombereaux articulés et par rapport à un camion de chantier de style Européen et d'ailleurs ils sont bien plus longs, plus larges, plus hauts, plus puissants aussi et aux charges utiles beaucoup plus importantes et sans compter sur des montes en pneumatiques sans comparaison avec ceux-ci (photo A par rapport à un 6x4 classique de travaux publics A1). Ils ce sont les fameux camions miniers heavy-duty Chinois, nous en parlons régulièrement dans nos articles car plus de quinze constructeurs nationaux sont actifs sur ce segment, ce produit est une spécialité Chinoise à part entière, les fabricants du pays en sont les leaders indiscutables et leurs matériels n'ont plus rien à démontrer, leurs avantages faisant désormais le tour du monde et par des ventes à l'exportation hors du continent Asiatique en très forte progression.
Des véhicules miniers donc de grande robustesse et de longévité amplement reconnue (concept spécifique et composants particuliers), ils se destinent aux plus sévères utilisations et sur les terrains les plus difficiles pour le déplacement de matériaux à grande vitesse avec la faculté de circuler sur les routes nationales au même titre qu'un camion classique malgré un gabarit nettement plus imposant. Ils ne sont pas des concurrents aux tombereaux articulés comme rigides sauf dans certains cas mais un excellent complément et au coût à la tonne des plus avantageux. S'ils sont beaucoup plus économiques que ces derniers les camions miniers Chinois en des termes de productivité comme de qualités opérationnelles ne souffrent absolument pas de la comparaison bien au contraire. De l'enrochement sur terrains meubles aux matériaux à faible densité par les bennes aux grands volumes et pour de longues distances ces très efficaces engins de rentabilité sont ce qu'ils faut qualifier "d'increvables"!. Il faut compter en heures de travail et les véhicules qui dépassent les 15 000 heures sans aucun souci technique ni mécanique y sont très nombreux. Une spécialité mondiale exclusive des constructeurs Chinois et dont l'évolution est d'importance comme en photo -B- avec les modèles de nouvelle génération et dont certains fonctionnent au GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et sans compter sur l'emploi de matériaux composites très spéciaux. Evolution technologique certes mais évolution aussi pour les capacités puisqu'arrivent en ce moment des camions miniers jusqu'à plus de 100 tonnes de charge utile et par de nouveaux concepts (nous préparons plusieurs dossiers sur le sujet).
Ces engins sont une parfaite alternative aux tombereaux rigides et articulés, moins chers à l'investissement initial mais rudement efficients, efficaces, productifs, rentables, économiques en fonctionnement, robustes et endurants, de grande motricité et surtout qui encore une fois se destinent aux conditions les plus extrêmes et en Europe la Sibérie en a fait toute la démonstration. Une spécialité Chinoise dont les avantages sont de plus en plus admis par les utilisateurs du monde entier et à juste titre. Ils arrivent chez nous ces puissants camions miniers et leurs arguments techniques comme leur longue expérience sur le terrain sont des atouts à ne surtout pas sous-estimer. Une spécialité mondialement exclusive.
FP.
Nb: cet article est à la rubrique MATERIELS CHINOIS: LE POINT.